Dans un rayon de 50 kilomètres et au-delà

La Chaîne des Puys et les volcans d’Auvergne

La Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se dresse fièrement, dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Traversée par le sentier de randonnées du GR4, elle réunit près de 80 sommets de volcans, parmi lesquels le Puy-de-Dôme, qui culmine 1 465 mètres, qui propose des itinéraires de randonnées et un train à crémaillère pour atteindre le sommet et vous offrir une vue d’exception. Les célèbres stations de montagne d’Auvergne, sont alors à quelques dizaines de kilomètres : été ou hiver, offrez-vous un bol d’air pur revivifiant au Mont-Dore, à la Bourboule ou à Super-Besse !

Charroux

Cité ancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge.

Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... 

Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.
Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.

Montluçon

Montluçon, ville médiévale et festive, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer dans le nouveau siècle.

Marquée par les Bourbons, elle est dominée par le château de Louis II de Bourbon. On aime y flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre, y prendre le café dans une ambiance chaleureuse, y faire du shopping sur le boulevard de Courtais, prendre le temps sur la pelouse du jardin Wilson à l’ombre d’un cèdre bleu. Arrêter le temps en haut de l’esplanade du château pour profiter de la vue sur les différents quartiers. Aller voir une pièce de théâtre en famille et plonger dans l’univers fantasque du centre dramatique national de Montluçon, découvrir le MuPop Music Museum, le rendez-vous entre l’histoire de la musique à travers des instruments, styles et univers emblématiques.

La forêt de Tronçais

Jadis propriété des ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais est devenue propriété de l’état sous François 1er. La forêt de Tronçais est aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable. Les chênes d’exception de la forêt de Tronçais sont utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, l’ébénisterie ou, avec les bois les moins nobles, le chauffage.