Patrimoine bâti
La vallée de la Besbre est une vallée de châteaux bâtis en pierres blanches et ornés de losanges de briques qui vont du rose pâle au violet et qui tous appartiennent aux seigneurs de la cour des ducs de Bourbon. Trézelles ne fait pas exception à la règle, même si la Révolution française a largement amputé le château qui se trouvait en centre du bourg.

Château de Villars
Ce château est bâti sur l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Villars. Le premier seigneur connu est Jean de Villars, qui possède, en 1300, le domaine éponyme. Ses descendants en héritent jusqu'au début du XVIe siècle, période à laquelle est construit l'édifice actuel. Le dernier seigneur du lieu est Louis de Chargères. Le château fut largement remaniée au XIXe siècle. De plan rectangulaire, elle présente une façade cantonnée aux angles de deux tours circulaires, dont l’une a un diamètre inférieur à l’autre. A proximité, se trouve une forte tour ronde coiffée d’un toit à lanternon, à usage de pigeonnier.

Ancien château de Trézelles
Propriété de la famille Morel, seigneurs de Trézelles, de 1508 jusqu'en 1792, le château était autrefois une pièce incontournable du paysage local. Aujourd'hui, seuls les vestiges de son ancienne grandeur demeurent. De l'ancienne demeure seigneuriale, subsistent deux des quatre tours d'angle et deux pavillons adjacents. La façade ouest, seule vestige tangible de l'ancien château, arbore encore fièrement les éléments patrimoniaux d'antan. Illuminé la nuit, le porche en cintre plein, datant du XVIIIe siècle et orné d'une meurtrière préservée, offre un spectacle majestueux, rappelant les riches heures de l'histoire locale.

Manoir des Quillets
C’est dans la première moitié du XVIIIe siècle que l’édifice, de style Louis XIII, est venu remplacer un domaine dépendant des Villars. Précédée d’une cour encadrée de deux tours rondes, l’habitation est composée d’un pavillon central rectangulaire, augmenté dans le prolongement des façades des deux ailes plus bases en retrait. Vers 1660, il fut ajouté au centre de la façade une tour circulaire et on y construisit un pigeonnier. Le domaine appartenait au XIXe siècle à la famille Préveraud de La Boutresse des Quillets.
Ancien prieuré de Floret
Bâti au XIe siècle par l'abbé Guillaume de Jaligny sur une terre du patrimoine familial, le monastère de Trézelles, sur la rive gauche de la Besbre, prit plus tard le nom de prieuré Sainte-Croix de Floret. A partir de 1625, il fut possédé par les Minimes de Moulins, moyennant une rente annuelle. Le prieuré a aujourd'hui perdu sa vocation originel, la chapelle et le cimetière ont disparu.
Ce fût dans ce prieuré que le célèbre contrebandier Louis Mandrin demanda l'hospitalité fin décembre 1754, lors de sa fuite à travers le Bourbonnais, après son combat avec les troupes du colonel Fischer près d'Autun.

Manoir de Floret
Ce petit manoir a édifié au début du XVIIe par la famille Fauvre.

Trézuble
Le fief de Trezuble est connu dès le XIVe siècle. Il ne fut jamais le siège d'un château important, mais plutôt d'une simple maison forte.
Cette maison appartenait aux Humbert. Au XVe siècle, les Le Blayer la possédaient et, par mariages, elle passe aux La Chaux, aux Morel, aux Le Noir (de Cindré), puis fut vendue vers 1730 aux Le Febvre. Saisi en 1761 au profit de Gilbert Joulle, conseiller du roi en l'élection de Moulins, Trézuble passe par alliances, aux Minards de Saint-Gérand-le-Puy.
Les fossés qui entouraient la propriété ont presque entièrement disparu. La construction se distingue par une tour qui flanque dans un angle ainsi que sa façade construite à colombages.

Ancien moulin de Trézelles
L'histoire du moulin est étroitement liée à la famille Maurel qui était propriétaire du pavillon sud du vieux château, situé juste en face.
Il est attesté que le moulin actuel a été reconstruit sur un ancien, probablement situé en aval de quelques mètres. On peut d'ailleurs encore voir quelques blocs de moellons de pierre correspondants sans doute à l'assise de cet ancien moulin.
Actuellement, le moulin produit de l'électricité grâce à un petit générateur hydraulique.
Logis de Montifaut
