Le château actuel, du moins ce qu'il en reste, a été construit sur les ruines d'un ancien château, selon Nicolas de Nicolay, géographe au XVIe siècle. Selon les fiefs du Bourbonnais écrits par Roger de la Boutresse et Aubert de la Faige, il faut attendre le début du XVIe siècle pour trouver mention du Château de Trézelles dans les actes administratifs.
En 1508, des actes désignent un certain Philippe Morel comme seigneur de Trézelles. Issu de la bourgeoisie du pays, Philippe Morel est propriétaire de tout ou partie du château.
Puis, après plusieurs générations, toujours selon les fiefs du Bourbonnais, Gilbert Morel, un descendant de Philippe Morel, seigneur de Cadelière et de Trézuble obtint du Roi Louis XVI, le 6 septembre 1669, des lettres patentes lui conférant la noblesse héréditaire. Le 16 août 1682, la famille Morel acheta à Bernard de la Guiche, Comte de Saint-Géran et de la Palisse, la justice haute, moyenne et basse du bourg de Trézelles. Cette famille semble donc détenir une certaine fortune pour acquérir la justice de Trézelles.
Liste des seigneurs de Trézelles
Philippe MOREL
- Né vers 1520
- Décédé en 1597
Philippe MOREL acheta le domaine de Cadelière à M. TURPIN de Layat en 1551.
...
...
...
- Peut-être né vers le 27 décembre 1582 à Varennes-sur-Allier (incertain)
- Mariage avec Marie BURELLE
- Décédé en 1634 à Trézelles
Châtelain des ormes (Lieu dit Croix des Ormes ?)
- Né vers 1620
- Mariage en 1646 à Yzeure avec Isabelle, Marie MENUBEL
- Décédé le 5 avril 1689 à Trézelles
Seigneur de Trézelles, Cadelière et de Trézuble, gendarme de la compagnie du Roi, gentilhomme servant de la maison de la Reine. Il obtint la noblesse héréditaire et transmissible en 1669. Il acheta Trézuble en 1683. En 1685, il acheta la justice haute, moyenne et basse de Trézelles.
...
...
...
- Né vers ...
- Mariage en 1709 avec Marie, Marguerite COUDONNIER
- Décédé le 24 décembre 1739
Seigneur de Trézelles, de Cadelière et de Trézuble, gendarme de la garde du roi, Philippe Morel est enterré dans la chapelle de l'église de Trézelles.
Jean, Baptiste MOREL (fils du précédent)
- Né le 4 juin 1711 à Trézelles
- Décédé le 7 avril 1784 à Trézelles
Seigneur de Trézelles, écuyer, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Né le 7 février 1753 à Montilly / décédé le 22 janvier 1831 à Montilly
Comte, maréchal des armées du Roi et chevalier de Saint-Louis de Malte
Dernier seigneur de Tréz
Dans les Annales bourbonnaises (Aveu et dénombrement des fiefs, terre et seigneurie de Trézel), on apprend que la propriété était constituée, en 1786, d’un château et de cinq corps de bâtiments situés autour dudit château(cour entourée de murs, jardins, halles, vergers et terrasses) ainsi que d'un moulin à blé situé sur une partie de la rivière Besbre, le long du chemin allant du bourg de Trézelles à Lapalisse. Les plans de l’époque font également état d’un porche d’entrée en plein cintre et de jardins en terrasse, ornés de jets d’eau. Des meurtrières dont il subsiste d’ailleurs un exemplaire à gauche du portail, protégeaient l’entrée du domaine.
En 1792, Jean-Baptiste Autier est contraint d'émigrer. Ses biens sont alors saisis et vendus comme biens nationaux. Plusieurs personnes se portent acquéreurs. A l'issue d'une vente à la bougie, c'est Pierre Dulignier, frère de Louis - qui deviendra Maire de Trézelles de 1795 à 1815 - qui sera déclaré adjudicataire. Plusieurs sources indiquent alors que le château tombe en ruine et que ses pierres servirent à la construction de nombreuses maisons de Trézelles.

Adjudication définitive des domaines nationaux provenant de l'émigré Jean-Baptisque Authier Villemontée situés dans la commune de Trezel (quatre germinal de l'an second de la république française)
Aujourd'hui, seules deux tours des quatre tours d'angle subsistent ainsi que deux pavillons attenants qui servaient jadis d'écuries et de cellier. Le pavillon sud a été reconstruit au XIXe siècle. De cette époque ne subsiste que le porche d'entrée en plein cintre que l'on date du XVIIe ou XVIIIe siècle.


